fbpx
Major-Bac
Coronavirus : réouverture accélérée des lycées en France à partir du 2 juin ! Coronavirus : réouverture accélérée des lycées en France à partir du 2 juin !
« Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes.” s’est réjouit à l’instant Edouard Philippe au... Coronavirus : réouverture accélérée des lycées en France à partir du 2 juin !

« Même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture, les nouvelles sont plutôt bonnes.” s’est réjouit à l’instant Edouard Philippe au cours de son allocution Ô combien attendue par les Français. Le Premier Ministre a détaillé dans son discours les mesures prises au regard de l’évolution récente de la situation sanitaire en France : à l’heure actuelle, tous les département français sont « en vert » sur la carte, à l’exception de ceux qui composent l’Île-de France et de Mayotte. Le nombre de malades en réanimation est par ailleurs descendue sous la barre des 2000 sur l’ensemble du territoire.

 

Les écoles, les collèges et les lycées rouvriront de manière accélérée en juin

N’en déplaise à ceux qui ont déjà le bac et qui espéraient couler des jours tranquille jusqu’à la fin de l’année, les établissements du primaire et du secondaire devraient rouvrir rapidement, même si les gestes barrières seront eux toujours de rigueur. Pour rappel, fin avril, Edouard Philippe avait annoncé que les lycées ouvriraient plus tardivement « pas avant début juin » en donnant le priorité aux lycées professionnels. Il semblerait donc que l’amélioration de la situation ait incité l’exécutif a accéléré le processus.

D’abord, tous les lycées en zone verte rouvriront à partir du 2 juin. Les élèves franciliens et de Mayotte en voie générale et technologique, qui se trouvent eux en zone orange, ne pourront dans l’immédiat bénéficier que d’entretiens individuels visant notamment à les aider dans leur choix d’orientation. A l’inverse, les lycées professionnels rouvriront eux partout en France.

Enfin, une campagne d’identification des étudiants décrocheurs sera menée par le gouvernement à partir de mardi prochain.

 

L’oral du bac de français est bel et bien annulé pour les premières

Jean-Michel Blanquer a donc mis fin au suspense : l’épreuve d’oral de français qui devait être passée par l’ensemble des élèves de premières est finalement annulée, et est donc remplacée par le contrôle continu.

 

A lire également : la réaction des lycéens face à la crise du coronavirus

Dimitri Des Cognets