fbpx
Major-Bac
Résultats du bac 2020 : un taux de réussite record ! Résultats du bac 2020 : un taux de réussite record !
La session 2020 du baccalauréat est loin d’être une session comme les autres. Si elle marque un véritable tournant dans la mise en place... Résultats du bac 2020 : un taux de réussite record !

La session 2020 du baccalauréat est loin d’être une session comme les autres. Si elle marque un véritable tournant dans la mise en place du nouveau baccalauréat 2021, elle se démarque par la situation exceptionnelle dont elle a été frappée. Révisions difficiles, grèves, crise du coronavirus, l’année n’a pas été de tout repos pour les 740 584 candidats. Les résultats du bac 2020 sont finalement tombés ce mardi 7 juillet.

Avec un baccalauréat 100% en contrôle continu, les lycéens pouvaient déjà estimer leur moyenne. Il suffisait en effet de prendre les résultats obtenus aux deux premiers trimestres de l’année scolaire et d’y appliquer les bons coefficients. Toutefois, cette journée n’a pas manqué d’être pleine de stress et d’émotions pour les lycéens. La publication des résultats du bac dès 8h30 aura été un soulagement pour la majorité d’entre eux.

 

Une forte hausse du taux de réussite au bac 2020

Chaque année, une attention particulière est portée sur les taux de réussite au bac. L’examen français, emblématique et rituel, marque effectivement le passage de nombreux lycéens vers les études supérieures. En 2019, on comptait ainsi 88,1 % d’admis, dont 91,2 % en voie générale, 88,1 % en voie technologique et 82,3 % en voie professionnelle.

Cependant, la taux de réussite de la session 2020 devrait être à l’origine de nouveaux records, seulement à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat ! En effet, les différentes voies connaîtraient de véritables hausses avec près de 95% d’admis pour le bac général. De même, on comptabiliserait respectivement 90% et 88% de réussite pour le bac technologique et professionnel.

 

Des commissions d’harmonisation bienveillantes pour le bac 2020

Composés par le rectorat, les jurys d’harmonisation sont chargés d’évaluer les candidats. Ils ont la possibilité de modifier leurs notes et s’appuient alors sur le livret scolaire de chaque candidat. De plus, ils peuvent aussi prendre en compte la réussite moyenne de l’établissement. De ce fait, ils ont la décision finale sur la délivrance ou non du fameux sésame.

Par conséquent, la session 2020 du baccalauréat a également été inédite pour les commissions d’harmonisation en raison de l’absence de copies à discuter ! Les réunions étaient d’ailleurs placées sous le signe de la bienveillance au vu des difficultés de cette année. Cependant, certains jurys ont fait le constat d’une hausse des notes transmises. Des interrogations portent alors sur un arrondissement effectué par les établissements.

 

Un arrondissement des notes à l’origine de cette hausse ?

Le 27 mai 2020, un arrêté publié par le gouvernement annonçait que les notes des lycéens seraient arrondies à l’unité supérieure. Néanmoins, cette décision devait uniquement concerner les notes attribuées avant la crise du coronavirus. Or, des établissements scolaires auraient également arrondi les notes du troisième trimestre avant de les faire parvenir aux jurys…

Au vu des résultats exceptionnels de cette année, moins de candidats devraient se présenter aux oraux de rattrapage. Dans tous les cas, il faudra donc s’attendre à un taux de réussite définitif plus élevé pour le bac 2020 !

Nicolas Doan