fbpx
Major-Bac
Les institutions politiques anglophones Les institutions politiques anglophones
Le système politique britannique et le système politique américain diffèrent grandement du système français, mais aussi l’un de l’autre. Voici, en bref, le fonctionnement... Les institutions politiques anglophones

Le système politique britannique et le système politique américain diffèrent grandement du système français, mais aussi l’un de l’autre. Voici, en bref, le fonctionnement des institutions politiques anglophones.

Le système politique britannique

Une monarchie parlementaire

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire particulièrement stable : il n’a souffert aucune révolution, contrairement aux autres pays d’Europe. Pourtant, aucune constitution écrite ne garantit les droits des Britanniques. Tout le système juridique se base sur des décisions précédentes qui font actes de jurisprudence.

Au Royaume-Uni, et comme dans toute monarchie, le chef de l’Etat est le monarque. Actuellement, c’est la reine Elisabeth II qui est à la tête du pays.

L’importance du premier ministre

Cependant, le monarque n’a pas tous les pouvoirs : elle doit désigner le premier ministre (le Prime Minister) qui doit appartenir au parti ayant eu la majorité aux élections parlementaires. La reine n’est donc pas libre de désigner qui elle souhaite.

Bien qu’elle rencontre le Premier ministre une fois par semaine pour discuter des affaires du pays, ce n’est pas la reine qui est à la tête du pouvoir exécutif et législatif, mais bien le Premier ministre.

La constitution du parlement

Le Premier ministre est donc à la tête du Parlement. Le parlement britannique est constitué de deux chambres. La première est la chambre des Communes (House of Commons) composée de 650 membres du parlement (MPs, members of Parliament) qui ont été élus pour un mandat de 5 ans au suffrage universel.

La deuxième chambre est la chambre des Lords (House of Lords). C’est la chambre la plus haute au parlement. Ses représentants ne sont pas élus, ils sont désignés et demeurent représentants jusqu’à leur mort. La chambre de Lords discute des lois et peut les amender mais elle n’a pas le dernier mot. C’est la chambre des Communes qui a le pouvoir décisionnel.

Les grands partis politiques anglais

Les deux grands partis politiques britanniques sont les Tories (du Conservative Party, parti conservateur à droite de l’échiquier politique) et le Labour Party (le parti travailliste, à gauche de l’échiquier politique).

Actuellement, les Tories sont majoritaires à la chambre des Communes et Theresa May était – jusqu’à sa démission le 24 mai 2019 – Premier ministre. Des élections doivent désormais décider de qui reprendra son poste de Premier ministre parmi les Conservateurs.

 

Le système politique américain

Une fédération d’Etats

Les Etats-Unis sont une fédération d’Etats et non pas un Etat centralisé comme la France. A l’origine, les Etats-Unis sont la fédération des anciennes colonies britanniques qui ont déclaré leur indépendance en 1776. Un de leurs textes fondateurs – en plus de la déclaration d’indépendance – est la déclaration des droits (The Declaration of Rights) qui protège les droits humains fondamentaux.

Le gouvernement fédéral

Il existe un gouvernement fédéral – à Washington, avec le président des Etats-Unis – mais également des gouvernements locaux pour chacun des 51 Etats.

Le pouvoir exécutif est détenu par le président – actuellement par le républicain Donald Jr. Trump. Le président est élu pour 4 ans et il est en charge de l’administration et de la politique étrangère du pays. Il peut également proposer des lois au Congrès.

Le Congrès

Le pouvoir législatif est détenu par le Congrès. Ce dernier est composé de deux chambres : la chambre des Représentants (The House of Representatives) et le Sénat (the Senate). La chambre des Représentants est composée de 435 élus, proportionnellement à la taille de chaque Etat. Plus un Etat est grand, et plus il aura d’élus à la chambre des Représentants.

Le Sénat

Le Sénat compte 2 représentants par Etat et chacun des sénateurs est élu pour 6 ans au scrutin direct.

Les partis

Les deux grands partis américains sont le parti républicain et le parti démocrate. Le parti Républicain se trouve traditionnellement plutôt à droite de l’échiquier politique, tandis que les Démocrates sont plus à gauche.

Le parti républicain est le plus vieux parti du pays. Son symbole est un éléphant (représentation que vous trouverez dans bon nombre de dessins et de caricatures journalistiques).

Le symbole du parti démocrate est un âne.

 

Lire aussi : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.

 

Connaître les institutions politiques anglophones vous permettra de mieux comprendre les enjeux actuels au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En effet, qu’il s’agisse des déboires politiques et législatifs de Donald Jr. Trump ou du Brexit en Angleterre, les institutions politiques anglophones sont au cœur de l’actualité internationale.

 

 

Elise Naceur