fbpx
Major-Bac
La prononciation en anglais La prononciation en anglais
La prononciation de l’anglais est très importante à l’oral. Parler une langue, n’est en effet pas seulement connaître son vocabulaire et sa grammaire, mais... La prononciation en anglais

La prononciation de l’anglais est très importante à l’oral. Parler une langue, n’est en effet pas seulement connaître son vocabulaire et sa grammaire, mais aussi maîtriser le rythme de la langue et sa prononciation. Voici une brève fiche pour vous aider à bien prononcer l’anglais.

Une langue tonique, pour une bonne prononciation

La première difficulté qui se présente aux Français lorsqu’ils apprennent l’anglais, c’est le rythme de la langue. Le français n’a pas d’accent tonique. Il n’y a pas une syllabe plus accentuée qu’une autre dans un même mot – à moins qu’on essaie d’isoler une syllabe ou d’insister sur un élément.

L’anglais, au contraire, fonctionne avec des accents toniques. Chaque mot est accentué sur une syllabe au moins (voire deux pour les mots plus longs) et le respect de cette accentuation est la seule chose qui garantit la compréhension de notre locuteur quand on s’adresse à lui.

Pour réduire au maximum votre accent français lors de votre oral, il faut veiller à connaître les règles d’accentuation les plus élémentaires.

En général, l’accent tonique est placé par défaut sur la première syllabe sauf si d’autres éléments dans le mot viennent déplacer l’accent.

Le rôle des suffixes

C’est le cas de certains suffixes (terminaisons) et de certains préfixes (débuts de mots).

Si le suffixe commence avec la lettre i (sauf avec -ist, -ism, -ize, –ing et –ish) ou u, l’accent sera placé sur la syllabe qui précède directement le suffixe.
C’est presque systématique avec les mots finissant par -ion, –ual, –ial, -ient, -ious, –ic et -ity.

Ex : suf’ficient, inflation, A’tlantic.

(La syllabe précédée d’un apostrophe, en gras, soulignée, est la syllabe accentuée).

 

Le rôle des préfixes

Dans les mots de seulement deux syllabes, les préfixes ne sont pas accentués: to de’fend, to ex’pand, un’fair.

Mais certains adjectifs et certains noms ne suivent pas cette règle, d’où l’importance de vérifier dans un dictionnaire de prononciation (le Longman en ligne par exemple) au cas par cas.

Dans les mots d’au moins trois syllabes, les préfixes sont accentués dans le cas des noms et des adjectifs : an ‘incident.

Ce n’est pas le cas des verbes : to con’sider

 

L’importance de l’accentuation

Regardez l’accentuation des mots que vous allez nécessairement être amenés à prononcer lors de votre oral, et n’hésitez pas à placer l’apostrophe au bon endroit au brouillon comme rappel pendant votre présentation (ainsi que l’entretien).

  • myth
  • heroes
  • power
  • ex’change
  • reci’procity
  • progress

Cet accent sur une syllabe signifie également que les autres syllabes auront tendance à être légèrement effacées. Dans ‘power, le /wer/ s’efface presque.

 

L’utilité de Google translation

N’hésitez pas à utiliser Google translation (non pas pour traduire – car c’est un outil avec beaucoup de limites) pour écouter comment les mots se prononcent en cliquant sur la petite icône haut-parleur après avoir taper un mot. Cette recherche systématique vous aidera à gagner des points lors de votre oral.

Enregistrez-vous tout au long de l’année pour vous écouter parler anglais. Bien que cette technique soit assez désagréable, elle vous garantit un progrès infini. S’enregistrer, c’est remarquer ses faiblesses à l’oral et les corriger ensuite.

 

La prononciation des verbes en –ed (prétérit et participes passés)

Il y a trois façons de prononcer le -ed final. Soit il s’apparente au son /d/ (I played), soit il s’apparente au son /t/ (They kissed), soit au son /id/ (We decided).

Cette prononciation varie en fonction du son qui précède la finale -ed.

  • -ed se prononce /id/ après les sons /d/ et /t/
    invited, decided, started
  • -ed se prononce /d/ après les sons qu’on appelle ‘sonore’ (voiced)
    Les sonores sont : b, g, l, m, n r, v, w, y z
    hummed, earned, pulled, used (prononcé /z/), played…
  • -ed se prononce /t/ après les sons qu’on appelle ‘muets’ (voiceless)
    Les muets sont : f, k, p, s, sh, ch, x
    laughed (prononcé /f/), kissed, pushed, fixed

Soyez plus assuré.e.s pour l’oral d’anglais avec ces petites règles simples. Good luck!

Elise Naceur