fbpx
Major-Bac
Top 10 des erreurs qui énervent ton prof de maths Top 10 des erreurs qui énervent ton prof de maths
Mieux vaut être patient pour être prof de maths. En effet, mets-toi un instant à la place de ce dernier… Répéter les mêmes théorèmes... Top 10 des erreurs qui énervent ton prof de maths

Mieux vaut être patient pour être prof de maths. En effet, mets-toi un instant à la place de ce dernier… Répéter les mêmes théorèmes tous les ans devant une classe d’élèves dont la grande majorité n’en a pas grand chose à faire, retrouver inlassablement les mêmes erreurs sur les copies…  Il y a de quoi finir par péter un câble.

Pour préserver ton ou ta pauvre professeur de maths, et te permettre de décrocher de meilleures notes aux contrôles (surtout), voici donc un top 10 des erreurs à éviter.

 

Erreur à éviter numéro 1 : donc f(x) est croissante

Alors NON ! f(x) est un réel, c’est à dire un nombre, et devine quoi, un nombre ce n’est ni croissant ni décroissant. C’est positif ou négatif mais c’est tout. C’est la fonction f qui est croissante!

Les 2 points sont donc alignés

Bien joué Sherlock, en même temps il parait que 2 points sont toujours alignés, si si je t’assure ; bon courage pour trouver un contre exemple.

 

La partie imaginaire de z=1+3i est 3i

La partie réelle et la partie imaginaire sont des réels, donc la partie imaginaire c’est 3 et pas 3i

 

C’est une loi de Bernouilli

L’orthographe aussi énerve les profs de maths donc retiens bien c’est Bernoulli et pas Bernouilli.

 

Autre erreur à éviter : On voit bien que

Non on ne voit pas bien que. Ce n’est pas et ça ne sera jamais une justification acceptée par ton prof et encore moins par un correcteur de bac. Si c’est si évidant que ça, tu ne devrais pas avoir de mal à le démontrer un peu plus rigoureusement… Sinon c’est que tu es en train d’essayer d’arnaquer le prof, et souvent la seule chose que ça fait, c’est l’énerver et donc le rendre encore plus vigilant pour la suite de la correction de ta copie.

 

La fonction racine carrée est définie et dérivable sur \mathbb{R^+}

Alors certes cette fonction est définie sur \mathbb{R^+} mais elle n’est pas dérivable en zéro. Donc elle est dérivable sur \mathbb{R^{+*}}. c’est pourtant pas dur à retenir.

 

Erreur à éviter n°8 : la dérivée de la fonction f(x)=\frac{1}{x} est f'(x)=\frac{1}{x^2}

Alors là, c’est simple, les yeux du prof commencent à saigner. Il y a un moins dans cette formule et tu n’as pas le droit de l’oublier. Sinon la dérivée étant positive la fonction devrait être croissante.

Et ça a moyennement la tête d’une fonction croissante ça… Donc par pitié n’oublie pas le moins f'(x)=\frac{-1}{x^2}.

Et pour rappel si f(x)=x^n alors f'(x)=nx^{n-1} or f(x)=\frac{1}{x} ca s’écrit aussi f(x)= x^{-1}. Après je dis ça je dis rien.

 

ln(a) * ln(b)= ln(a)+ln(b)

Bien tenté mais non … Juste non en fait.  Si a=1 et b=2 avec ta super formule ça donne ln(1)*ln(2)=0*ln(2)=0 qui serait donc égal à ln(1)+ln(2)=ln(2) donc 0=ln(2). C’est étrange je croyais que ln(2) ça faisait un truc du genre 0.69. C’est peut-être parce que la vraie formule c’est ln(a) + ln(b)= ln(a*b)

 

On a donc p(A)=1,3

En lisant ça, le prof a une soudaine envie de t’assassiner et développe une imagination extraordinaire pour optimiser ta souffrance pendant cette mort. Parce que pour la centième fois – une probabilité c’est compris entre 0 et 1. Donc on a forcement 0 \leq p(A) \leq 1. Une probabilité supérieure à 1 ça n’a juste aucun mais vraiment aucun sens. Et l’écrire démontre non seulement que tu ne sais pas calculer, mais en plus que tu n’as pas compris grand chose aux probas.

 

Dernière erreur à éviter : Et donc module de z vaut -1.4

Un module c’est une distance !!! Et devine quoi, il parait qu’une distance c’est toujours positif. Donc si tu te retrouves avec un signe moins pose toi des questions… Et pour rappel si z=a+ib alors |z|=\sqrt{a^2+b^2} donc je vois vraiment pas comment tu peux te retrouver avec un signe moins.

 

Voila qui conclut ce premier top 10 des erreurs à éviter en maths. On espère que ca t’aura été utile et qu’on te fera gagner quelques points. N’hésite pas à lire notre article sur comment bien rédiger une copie de maths qui est dispo ici.

 

 

 

Marine Saint Mezard

Etudiante en double diplôme, j'ai fais une prépa MPSI/PSI* avant d'intégrer l'ENSTA Paris. J'ai ensuite rejoint HEC.