fbpx
Major-Bac
Comment réviser pendant les vacances d’été au lycée ? Comment réviser pendant les vacances d’été au lycée ?
Deux longs mois de vacances d’été à chiller, c’est le rêve de tous les lycéens durant l’année scolaire ! Pourtant quand cette période tant... Comment réviser pendant les vacances d’été au lycée ?

Deux longs mois de vacances d’été à chiller, c’est le rêve de tous les lycéens durant l’année scolaire ! Pourtant quand cette période tant attendue arrive enfin, se pose rapidement une question essentielle : comment travailler pendant l’été au lycée ? Tu t’es forcément posé cette question mais il n’est pas évident de savoir quoi faire pour y répondre. Résultat, tu arrives en septembre dans ta classe, tu ne te souviens de rien et tu es perdu pendant tout le mois de septembre !

Pour t’éviter une possible rentrée difficile, nous te proposons dans cet article nos meilleurs conseils pour travailler efficacement pendant les vacances d’été. En s’organisant bien, tu pourras profiter pleinement de tes vacances et arriver fin prêt le jour de la rentrée !

 

Comment réviser pendant les vacances d’été ?

Tes années de lycée sont trop importantes pour ne pas travailler du tout pendant deux mois. Cependant, il faut aussi que tu te reposes et que tu profites de tes vacances pour arriver en forme l’année prochaine. Alors comment faire ?

 

Phase 1 : le repos

Premièrement, il est important que tu te laisses plusieurs semaines voire un mois pendant lesquels tu ne touches pas à tes cours. Cette période est cruciale pour toi et a en plus une utilité académique. En effet, tu vas rapidement pouvoir réaliser quels cours tu as bien retenu, ceux que tu as oubliés ou que tu n’as pas compris. Pour que ces semaines de repos te soient bénéfiques, il faut que tu les délimites à l’avance. De cette manière, tu ne culpabiliseras donc pas de ne pas travailler puisque tu l’auras prévu ainsi.

 

Phase 2 : une reprise en douceur

Vient ensuite la deuxième phase de tes vacances d’été : le mois d’août ! Tu n’as pas besoin de travailler six heures par jour pour arriver prêt à la rentrée. Le point crucial est de s’organiser. Je te conseille de faire, matière par matière, une liste des chapitres que tu as identifiés comme étant prioritaires. Tu notes à côté le nombre d’heures de révisions que cela devrait te prendre. Ensuite, tu écris un planning où tu écris à quel moment quoi travailler. Avec cette méthode, tu peux réellement profiter des moments où tu ne travailles pas car tu ne penses pas au travail, tu sais que tout sera fait dans les temps. Ce sentiment est très agréable et permet de mieux profiter de son été !

Attention à ne pas te faire un planning trop rempli, tu risques de ne pas le tenir et d’être frustré. C’est mieux de faire peu mais de faire bien. Travailler 3-4h pendant trois jours par semaine, c’est suffisant pour la majorité des lycéens !

 

Phase 3 : la reprise du rythme

Je te conseille d’augmenter ton rythme la dernière semaine d’août et de travailler par exemple tous les matins. Lors de cette semaine, il est aussi important que tu commences à remettre un réveil si ce n’était pas le cas avant. Keep calm, tu n’as pas besoin de te lever à 7h, mais essaie de régler ton réveil avant 9h et de te coucher plus tôt. Cela va te permettre de reprendre progressivement un rythme sain et de ne pas arriver trop décalé en septembre.

 

À chacun sa situation !

Evidemment, ces phases sont modulables ! Si tu as une semaine au mois d’août avec ta famille ou tes amis pendant laquelle tu ne veux pas travailler, pas de souci ! Il faut juste que tu le prennes en compte dans ton planning de révisions.

Si tu ressens que tu as beaucoup de difficultés et/ou que tu es passé de justesse dans la classe supérieure, ton mois d’août doit être beaucoup plus studieux ! Tu dois non seulement réviser pendant l’été, mais aussi combler ton retard. Tu dois cependant prendre quelques semaines de repos complet pour laisser ton cerveau se reposer.

 

Quelles matières réviser pendant les vacances d’été ?

Si tu rentres en Seconde, nous te conseillons de travailler en priorité les matières où tu as des difficultés. Le programme de Seconde est très dense dans toutes les matières et tu ne peux pas te permettre d’arriver avec des lacunes. En Français, si tu as des problèmes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, c’est le moment de les résoudre ! En Seconde, les professeurs se contentent uniquement d’étudier des textes et tu ne pourras jamais rattraper ton retard.

Si tu es faible dans les matières scientifiques, je te conseille de bien réviser ton programme de Troisième en mathématiques et en physique-chimie. Le programme de Seconde est bien plus complexe, tu ne peux pas te permettre d’arriver non préparé à la rentrée. Même si tu envisages déjà de prendre des spécialités littéraires, ne néglige surtout pas les mathématiques, on ne sait jamais !

Si tu rentres en Première ou en Terminale, révise surtout les programmes de tes spécialités. Il n’est pas particulièrement utile de commencer le programme de Terminale si tu viens de finir ta Première. Ce n’est pas le but de vacances d’été, cela risque de te prendre trop de temps et d’être contre-productif. Si tu es dans une filière littéraire, tu peux toutefois t’avancer sur les lectures de l’année prochaine. Cela te fera gagner un temps précieux !

 

Edition spéciale corona -Vacances d’été 2020

Cette fin d’année a été particulière pour tous les lycéens. Beaucoup se sont sentis en vacances (à juste titre parfois) dès le mois de mars. Les cours en ligne ont été parfois difficilement mis en place et il est compliqué de se motiver pour un Zoom de mathématiques à 8h30.

Si tu as l’impression d’être en vacances depuis quatre mois, ce qui va suivre te concerne directement ! Pour ceux qui auraient négligé le programme de fin d’années, il est primordial que vous le rattrapiez pendant les vacances d’été, quitte à travailler plus que d’habitude. Si vous avez encore vos livres, apprenez les chapitres sur lesquels vous avez fait une impasse. C’est peut être sur ce fameux chapitre que tu n’as jamais travaillé qu’une épreuve du bac va tomber ! Si tu n’as pas tes livres sur son lieu de vacances, tu peux toujours écouter les replays de tes cours en lignes, s’ils sont encore disponibles, ou demander à d’autres leurs cours.

 

On espère que cet article t’aura aidé à organiser tes vacances d’été pour à la fois chiller et arriver préparé en septembre !

Tu peux retrouver ici un article qui te donne des clés si tu réfléchis à quitter la maison après la Terminale.

 

Juliette de Cordovez