fbpx
Major-Bac
Pourquoi choisir une école qui possède plusieurs campus ? Pourquoi choisir une école qui possède plusieurs campus ?
Pour nombre d’entre vous, le choix des études supérieures est une source de stress alors que justement, cela ne devrait pas : quoi de... Pourquoi choisir une école qui possède plusieurs campus ?

Pour nombre d’entre vous, le choix des études supérieures est une source de stress alors que justement, cela ne devrait pas : quoi de mieux que de pouvoir décider de son futur et de son environnement d’études pour les prochaines années ? Car au-delà des formations proposées et des spécialités, c’est véritablement un cadre de travail et de vie que tu as la possibilité de choisir. Découvre ci-dessous les avantages de faire une école de commerce qui dispose de plusieurs campus avec l’exemple de l’ESSCA.

 

L’environnement de travail : une composante essentielle de la vie étudiante

Les études supérieures sont souvent synonymes de premier déménagement. Mais est-ce une obligation ? Ton expérience sera différente si tu étudies loin de chez toi ou si à l’inverse tu choisis de rester chez tes parents. Il est important de mettre cette décision en perspective avec ton tempérament : tout est une question de feeling et personne n’est mieux placé que toi pour savoir ce qui te convient !

Au-delà de ton expérience personnelle, la localisation du campus influence également le contenu de ta formation.

 

Des liens privilégiés avec la région et ses acteurs économiques

Nous te souhaitons de viser et d’obtenir la meilleure formation possible pour t’assurer des études de qualité et une bonne insertion professionnelle ! Et pour t’assurer que la formation choisie est de qualité, différents éléments permettent de t’aiguiller : les accréditations internationales, le fait d’avoir des professeurs impliqués et experts dans leurs domaines…  mais également le territoire dans lequel l’école est implantée.

En effet, chaque ville ou région possède ses propres spécificités et ses qualités : si tu souhaites te diriger vers une spécialisation dans les vins, les établissements situés dans des régions viticoles (Champagne, Bourgogne, Bordeaux) auront sûrement de nombreux partenariats à te proposer avec des organismes ou entreprises spécialisées dans ce domaine.

Ainsi, certaines écoles qui possèdent plusieurs campus proposent des formations un peu différentes d’une ville à l’autre. Même si la base des cours reste similaire, les spécialisations, qui interviennent plutôt en fin de cursus, seront différentes et généralement adaptées aux spécificités des territoires.

 

L’atout des écoles multi-campus : la force du réseau

Justement, parlons un peu plus en détail de ces écoles qui, au lieu d’avoir un seul et unique campus, en possèdent plusieurs.

Le fait d’intégrer une école disposant de plusieurs campus te permet de bénéficier de la force de son réseau : tu peux commencer tes études sur l’un des campus et changer en cours de route, si tu considères qu’une spécialisation d’un autre campus te plaît davantage. Par ailleurs, les offres de spécialisations sont souvent plus fournies que dans une école ne disposant que d’une seule implantation.

 

L’ESSCA, l’école de commerce post-bac avec le plus de campus

Si l’on se concentre sur les écoles de commerce post-bac, l’ESSCA est un exemple d’école multi-campus. C’est d’ailleurs celle qui compte le plus de campus : huit au total, dont six en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon et Paris) et deux à l’étranger (Budapest et Shanghai).

Une présence sur tout le territoire français et des spécialisations par campus

Le fait de disposer d’autant de campus permet à l’ESSCA de proposer plein de lieux d’études, afin de s’adapter aux besoins des étudiants. Que tu souhaites rester pas trop loin de chez toi, ou que tu privilégies une école à l’autre bout de la France, il y aura forcément un campus adapté à tes envies !

Enfin, l’école mise beaucoup sur ses partenariats avec les acteurs locaux et met en place des projets spécifiques à chaque campus. Par exemple, les campus internationaux de Budapest et Shanghai proposent des cours centrés, respectivement, sur le développement économique des pays de l’Europe Centrale & Europe de l’Est et les marchés asiatiques. En France, les campus sont également spécialisés : si tu te diriges la spécialisation « E-business development », tu seras amené à étudier sur les campus bordelais, lyonnais ou parisien.

 

Une expérience internationale facilitée

Enfin, le fait de disposer de deux campus internationaux permet de partir facilement à l’étranger. En plus, l’école dispose de plus de 270 partenaires (écoles ou universités), au sein de 55 pays différents, qui accueillent également des étudiants.

Mais, même sans s’expatrier, une forte dimension internationale est présente au sein de l’ESSCA : il est possible de suivre ses cours en anglais dès la première année du Programme Grande Ecole et de choisir une LV3 (mandarin, hongrois, espagnol, italien, allemand, russe, arabe, japonais ou portugais). Durant les 5 années du programme Grande Ecole, 2 semestres doivent se dérouler à l’international.

 

Quelles nouveautés pour les campus de l’ESSCA ?

Même si chaque localisation possède ses spécificités, il ne faut pas oublier qu’elles font toutes partie d’une seule et même école : l’ESSCA. Pour insuffler un esprit de cohésion et permettre aux étudiants de se rencontrer, un tournoi sportif est organisé chaque année, comme celui de 2019.

Et, qu’on soit sur le campus de Cholet ou à Shanghai, le point commun entre tous les diplômés reste l’école et la formation : l’association ESSCA alumni (qui rassemble tous les anciens élèves de l’école) compte plus de 10 000 membres actifs et 2 000 entreprises. On y retrouve des personnalités du monde économique comme par exemple Louis Le Duff, diplômé de l’ESSCA en 1970, qui a créé le groupe Le Duff (Del Arte, Brioche dorée, etc). Il a même parrainé la promotion 2008 de l’ESSCA !

Après l’ouverture de trois campus en 2016 (Bordeaux, Lyon, Aix-en-Provence), l’école continue à mettre ses campus au sein de sa stratégie. En effet, son plan de développement Odyssée 20/24, qui couvre la période 2020-2024, prévoit la rénovation des campus de Shanghai, Angers et Bordeaux, ainsi qu’une extension du campus parisien et peut-être un nouveau campus sur le continent américain !

 

Les formations proposées par l’ESSCA

Pour les bacheliers, l’école propose deux cursus accessibles directement après le bac : le Bachelor en Management International (Bac+3) et le Programme Grande Ecole (Bac+5). Ces formations sont toutes les deux reconnues, comme le prouvent les accréditations de l’école et offrent un parcours tout d’abord généraliste avant d’entamer une spécialisation.

L’international est une forte composante du cursus, tout comme la professionnalisation des étudiants : de nombreuses expériences en entreprise sont au programme (possibilité de faire un stage par an) et un accompagnement personnalisé est mis en place pour t’aider à trouver ta voie. Et pour ceux qui le souhaitent, l’alternance est également possible et sera renforcée dans les années à venir, conformément à la stratégie mise en place par l’ESSCA.

Ses liens avec les entreprises assurent une bonne insertion professionnelle : 61% des étudiants du Programme Grande Ecole ont signé un contrat avant la fin de leurs études, avec un salaire moyen d’embauche de 39 600 €, et 91% d’entre eux ont intégré l’entreprise qu’ils souhaitaient.

 

Pour en savoir un peu plus sur l’école, on t’invite à découvrir sa page sur Up2School, et on espère que désormais, tu penseras un peu plus à la localisation des campus lors du choix de ton école !

Flore Deghaye