fbpx
Major-Bac
Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2020 Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2020
Lors de la procédure Parcoursup 2020, entre janvier et mars, tu vas devoir formuler tes vœux pour l’année prochaine. Pour chaque formation souhaitée, il... Bien rédiger sa lettre de motivation Parcoursup 2020

Lors de la procédure Parcoursup 2020, entre janvier et mars, tu vas devoir formuler tes vœux pour l’année prochaine. Pour chaque formation souhaitée, il sera nécessaire de rédiger une lettre de motivation. Pas de panique, Major -ac te livre tous les conseils utiles pour rédiger efficacement cette lettre de motivation et taper dans l’œil du jury de recrutement !

 

Qu’est-ce que le « projet de formation motivé » (alias la lettre de motivation sur Parcoursup) ?

Il s’agit de l’une des exigences clés que tu devras remplir pour tes candidatures sur Parcoursup. Pour chaque vœu formulé entre janvier et mars 2020, il faudra rédiger dans un encadré spécial le « projet de formation motivé ». En fait, cela consiste en une lettre de motivation expliquant les raisons qui t’ont poussé à candidater dans la formation en question.

Cette étape va permettre aux recruteurs d’évaluer tes connaissances sur le domaine d’études (formations, débouchés), ton degré de motivation et ton intérêt pour la discipline, ainsi que la cohérence avec ton projet professionnel futur.

Indispensable pour les filières sélectives (comme la classe préparatoire, les BTS, etc.) qui la considéreront autant que ton dossier scolaire, cette lettre de motivation peut être tout de même utile pour les filières non sélectives. En effet, dans certaines filières en tension, là où il y a plus de demandes que de places disponibles, elle sera un critère de sélection pour le jury s’il est amené à sélectionner les candidats.

 

Que dire dans la lettre de motivation Parcoursup ?

Afin de rédiger une lettre de motivation solide et convaincante, il est nécessaire que tu réfléchisses en amont aux éléments indispensables pour ton argumentation. Le jury doit avoir la sensation que ta candidature est cohérente et construite (c’est-à-dire que tu t’es bien documenté et que tu as bâti ton parcours d’études supérieures).

On peut dénombrer sept éléments indispensables pour construire ton argumentaire :

  1. Ta situation au moment où tu rédiges la lettre (lycée, classe, section).
  2. La formulation concrète du vœu d’intégrer la formation.
  3. Tes résultats scolaires liés à la formation (notes dans les matières les plus en lien avec la formation).
  4. Les caractéristiques de la formation (organisation et contenu des matières, compétences visées, débouchés et vie professionnelle).
  5. La façon dont tu as cherché à mieux connaître la formation (démarches, salons, journées portes ouvertes, immersion, contact d’étudiants, etc.).
  6. Des expériences extrascolaires et/ou professionnelles qui peuvent témoigner de compétences acquises (que tu peux relier à la formation souhaitée). Cette partie de la lettre est parfois difficile à évoquer : tu as peut être la sensation de ne pas avoir fait grand chose à côté des cours. Néanmoins, toute expérience est envisageable, si tu réussis à souligner les compétences acquises. Tu peux évoquer du bénévolat, un rôle dans une association ou une équipe de sport, la participation à un projet culturel, une journée de collecte au lycée, un projet de classe, une expérience de délégué de classe, du scoutisme, du baby-sitting, des activités artistiques, etc.
  7. L’organisation prévue l’année prochaine (logement chez tes parents ou mobilité, bourse).

 

Comment structurer sa lettre de motivation Parcoursup ?

La taille est limitée à 1 500 caractères (soit environ 200 à 250 mots), ce qui correspond à la longueur moyenne d’une lettre de motivation. Toutefois, contrairement à une lettre de motivation classique, il n’est pas nécessaire d’y mettre un objet ni même les en-têtes (expéditeur et destinataire) et la date.

Ta lettre de motivation doit avoir une structure claire et cohérente (il s’agit tout de même de démontrer ta motivation ! ) :

  • Une courte phrase d’introduction.
  • Un développement en plusieurs paragraphes (en te référant aux sept éléments mentionnés plus haut)
  • Une brève conclusion.
  • Sans oublier les formules de politesse en début et en fin de lettre.

Le brouillon est indispensable. Il te permettra de te corriger et d’éviter des fautes bêtes. Surtout, il est important de ne pas copier/coller ta lettre pour l’ensemble des vœux. D’un côté, les recruteurs vont vite se rendre compte que l’argumentation est légère et peu personnalisée. D’un autre côté, tu n’es pas à l’abri d’une erreur qui pourrait te coûter cher. Il serait dommage que tu écrives dans ta lettre que tu veux rejoindre la classe prépa au lycée A, alors que ton vœu concerne la classe prépa du lycée B !

Si tu peux, fais relire ta lettre à un membre de ta famille ou à un professeur (on a dit relire, pas écrire à ta place !). Les conseils bienveillants d’une personne extérieure sont toujours les bienvenus.

 

Quelques expressions à utiliser dans la lettre de motivation Parcoursup

Voici un florilège d’expressions dont tu peux t’inspirer pour rédiger ta lettre de motivation Parcoursup. Nous te conseillons aussi de parcourir un dictionnaire des synonymes, en cas de panne d’inspiration ou pour éviter de répéter le même mot !

 

Pour la motivation

  • Je suis très intéressé par votre formation
  • J’aimerais/je souhaiterais rejoindre votre formation
  • Votre formation a retenu mon attention, car
  • Ce qui me plaît dans votre formation est
  • Animé/passionné par …, votre formation constitue pour moi

 

Pour parler des caractéristiques de la formation

  • Le cursus que vous proposez est une référence dans le domaine de
  • Si j’intègre votre école, je pourrai/j’aurai l’opportunité de
  • Les cours et enseignements que vous proposez
  • Votre formation offre également de nombreux débouchés, comme
  • En étudiant dans votre établissement, je pourrais envisager de
  • Votre formation propose aussi un parcours à l’international qui m’intéresse
  • Le grand nombre de partenariats que vous avez avec des universités étrangères a retenu mon attention

 

Pour parler des démarches entreprises

  • J’ai eu l’opportunité de rencontrer Monsieur ou Madame
  • J’ai eu la chance d’échanger avec …, un élève de première année
  • Lors des journées portes ouvertes
  • Lors du salon …, j’ai pu discuter avec
  • Sur vos brochures, il est indiqué que
  • En consultant votre site internet, j’ai pu noter que
  • J’ai découvert votre formation par l’intermédiaire de

 

Pour parler de tes résultats scolaires et de tes centres d’intérêt

  • J’ai une vraie appétence pour
  • Les matières que je préfère sont
  • Je voudrais poursuivre mes études dans ce domaine
  • J’ai eu la chance de réaliser un stage
  • J’ai pu développer des compétences telles que
  • Je suis investi dans une association/activité sportive/activité artistique
  • J’ai participé à un projet de …, ce qui m’a permis de

 

Quelques adjectifs pour parler de toi

 

Pour parler de l’organisation de l’année prochaine

  • Changer de ville n’est pas un problème pour moi
  • Étudier dans votre établissement me permettra de rester chez mes parents
  • Mon projet de mobilité est viable et j’ai déjà commencé à me renseigner pour trouver un logement étudiant
  • Je devrais en principe bénéficier de la bourse du CROUS

 

Un exemple de lettre de motivation Parcoursup

Major Bac te propose un exemple de lettre de motivation rédigée pour Parcoursup. Elle est là pour t’épauler et t’inspirer, fais-en bon usage !

 

Formule de politesse

Madame, Monsieur (mettre le nom précis de la personne si tu le connais, rester général sinon)

 

Paragraphe introductif

Aujourd’hui élève en terminale(préciser la section), au lycée (indiquer le nom de ton lycée) dans la ville de (indiquer la ville où se trouve le lycée et éventuellement le département ou la région si la ville n’est pas très grande ou connue), je souhaite étudier à (préciser le nom de l’établissement, le lycée en cas de BTS ou CPGE, l’université pour une licence ou un DUT) l’année prochaine. Je vous fais donc part de ma candidature pour la formation (préciser le nom de la formation avec l’intitulé officiel).

 

Première idée pour argumenter : les démarches entreprises

J’ai d’abord connu votre formation (mentionner, par exemple, sur internet). Dans le domaine (indiquer le domaine de formation), votre établissement est notamment reconnu pour (indiquer les qualités de l’établissement, il peut s’agir du prestige, de la renommée internationale, de la qualité de son enseignement et/ou recherche, de son niveau académique, de ses modalités d’enseignement, etc.). Je suis venu rencontrer vos équipes enseignantes ainsi que les étudiants ambassadeurs lors (mentionner une visite à un salon étudiant, une journée portes ouvertes, une journée d’immersion). Cela m’a permis d’en savoir plus sur les cours et les enseignements dispensés grâce à divers points de vue. J’ai aussi été marqué par (donner deux ou trois critères positifs, par exemple la disponibilité des intervenants, la qualité des infrastructures, etc.). Les cours de (préciser ici les matières importantes du cursus) m’attirent et me permettraient de me constituer de solides connaissances dans le domaine de (préciser à nouveau le domaine d’études).

 

Deuxième idée pour argumenter : le projet professionnel

Plus tard, j’aimerais construire ma carrière dans le secteur de (préciser le secteur professionnel voulu) et certains métiers comme (citer deux ou trois noms de métiers) m’attirent particulièrement. J’ai une vraie appétence pour (préciser le nom de la matière ou des matières) et (idem) est un de mes centres d’intérêt. Je pense donc que votre formation (nommer précisément le cursus) est idéale pour mener à bien mon projet et atteindre mes objectifs. Les (préciser ici avec des éléments propres à la formation, par exemple, les cours proposés, la dimension internationale, les expériences professionnelles au sein du cursus) me motivent beaucoup. En quelque sorte, mon attirance pour ce parcours et votre formation se perçoit d’ores et déjà dans mon parcours scolaire. En effet, la (citer le nom d’une matière) est ma matière forte. De plus, j’ai aussi choisi (évoquer à cet endroit une éventuelle option en lien avec la formation, la thématique du TPE en classe de première).

 

Troisième idée pour argumenter : les activités extrascolaires

Au-delà des bancs du lycée, j’ai eu la chance de participer à (évoquer une activité extrascolaire, un éventuel stage, une activité sportive ou artistique, bref toute expérience qui a pu être enrichissante) en tant que (donner le rôle précis, par exemple animateur, capitaine d’équipe de sport, etc.). Cette expérience m’a permis de développer un ensemble de compétences qui, je pense, me seront utiles pour réussir mes études supérieures. En effet, j’ai pu développer (donner des exemples concrets de compétences qui seront valorisées dans le domaine de la formation, comme l’esprit d’initiative, le travail en équipe, le leadership, etc.).

 

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, je suis tout à fait déterminé à mettre en œuvre mon projet professionnel et intégrer votre formation, sérieuse et reconnue, me permettrait d’y parvenir en acquérant de solides compétences et une ouverture d’esprit.

 

Formule de politesse finale

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur (si le nom est connu, le remettre ici, pour qu’il fasse écho à la première formule de politesse), mes respectueuses et sincères salutations.

 

Te voilà désormais armé pour cette démarche et n’oublie pas que la personnalisation est la clé pour te distinguer des autres dossiers. Si tu peux t’inspirer de ces écrits, il faut que tu t’appropries ce contenu pour qu’il soit le plus efficace possible pour toi ! 🙂

N’hésite pas à consulter nos conseils pour bien gérer la procédure Parcoursup !

Florine Brière