fbpx
Major-Bac
Comment bien introduire une dissertation sur la société ? Comment bien introduire une dissertation sur la société ?
La société est une notion centrale à connaître pour le bac de philosophie. Voici un article qui explique comment l’utiliser dans votre dissertation sur... Comment bien introduire une dissertation sur la société ?

La société est une notion centrale à connaître pour le bac de philosophie. Voici un article qui explique comment l’utiliser dans votre dissertation sur la société en introduction.

 

La société : une définition étymologique

L’homme vit en communauté avec ses semblables. Mais comment expliquer ce fait ? Cette organisation est-elle naturelle ? Quelle est la fin de la société ?

Le terme de société est la traduction du latin societas issu du mot socius qui signifie le compagnon, l’allié ou encore l’associé. Ce terme est ainsi utilisé pour rendre compte du fait que l’homme est en compagnie de ses semblables, qu’il vit, échange, communique, partage avec eux.

La société exprime ainsi un aspect fondamental de la condition humaine à savoir cette relation d’interdépendance entre les hommes.

Par société, on désigne ainsi tout regroupement ou rassemblement d’individus donnant lieu à une vie collective réglée par un certain nombre de règles et de pratiques.

 

Un exemple d’accroche

Après le naufrage de son navire sur une île déserte, Robinson Crusoé, personnage éponyme du roman de Daniel Defoe, s’efforce de vivre comme s’il était encore en société : après avoir construit son habitation, il prend soin de se créer un calendrier et tient un journal intime ; il chasse, cultive ; il se rase, prend soin de diner sans ses habits du dimanche, lit la Bible. Robinson tente ainsi d’éviter de tomber dans la folie que pourrait provoquer l’expérience de la solitude.

En agissant ainsi, il montre que la société est un élément important dans la vie et le développement humain. L’homme ne semble pas être en mesure de se couper de tout rapports sociaux. Quand il fait la connaissance d’un « sauvage » qu’il renomme Vendredi, il lui apprend l’anglais et le convertit même au christianisme. Ainsi après avoir domestiqué son environnement, Robinson tente de domestiquer son nouveau compagnon. Quand bien même il se trouve éloigné de la société, il persiste à vouloir la reconstituer, sur son île, autour de lui.

 

La société : une définition positive

La société et tout ce qu’elle recouvre comme pratiques et habitudes que l’on dénomme sous les termes de « civilisation » ou de « culture » semble donc être une composante essentielle de l’homme.

Dans l’Antiquité grecque, il n’y avait pas de distinction entre la société et l’Etat comme elle existe aujourd’hui. Les deux étaient indissociables et se fondait dans le terme « cité ».  La cité grecque désignait aussi bien l’Etat que la société. Ce n’est qu’avec la modernité que la distinction s’est véritablement précisée entre l’Etat et la société. L’Etat désigne l’autorité souveraine, le pouvoir politique auquel est soumis un groupe humain à savoir la société. L’Etat apparaît chez les penseurs modernes comme la condition de réalisation de la société, comme le garant de sa stabilité.

 

Les problématiques tombées au BAC

Les sujets de dissertation au bac autour de cette notion de société questionnent généralement:

  • la nature sociale de l’homme (« l’homme est-il un être social ? »)
  • le pourquoi de la vie en société
  • sa raison d’être (« Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ? »)
  • les rapports de pouvoir entre l’Etat et la société (« l’Etat est-il au service de la société ? »)

Bien maîtriser ces définitions est essentiel pour rédiger une bonne introduction sur cette thématique. Si cet article sur l’introduction d’une dissertation sur la société vous a été utile, sachez que d’autres articles notionnels sont à votre disposition pour bien comprendre ce qui est attendu de vous le jour de l’épreuve.

Kevin BELTOU