fbpx
Major-Bac
Crise du Coronavirus : la réaction des lycéens Crise du Coronavirus : la réaction des lycéens
Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires prononcée la semaine dernière, tous les lycéens de France et de Navarre se sont vu... Crise du Coronavirus : la réaction des lycéens

Suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires prononcée la semaine dernière, tous les lycéens de France et de Navarre se sont vu contraints de rester étudier chez eux jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui peut s’apparenter à des vacances anticipées pour certaines et à un véritable calvaire pour d’autres… Nous vous avons interrogé aujourd’hui via notre compte Instagram sur votre ressenti quant à cette première journée loin des lycées. 

 

Près de 90% des étudiants non satisfaits des cours en ligne

Avec la coronavirus, les cours en ligne se sont multipliés et visiblement certains lycéens ont eu du mal à s’y habituer. En effet, force est de constater que l’idée de suivre vos cours à distance ne vous réjouit pas spécialement : à la question de savoir si cette première journée de e-learning se passait bien, vous êtes 88% à nous avoir dit que c’était « un cauchemar ».

 

Pas facile de travailler sans professeurs

Nous vous avons ensuite demandé s’il était plus facile pour vous de travailler sans vos professeurs. Cette fois les réponses sont légèrement plus partagées : vous êtes environ 20% à penser être efficaces sans profs, contre deux tiers qui prétendent l’inverse. Les autres sont un peu mesurées : certaines avancent qu’il sera difficile de garder la motivation dans la durée, quand d’autres redoutent la période de révisions du bac qui serait nettement plus difficile sans l’aide de professeurs.

 

Le bac sera maintenu selon vous

A la question de savoir si le bac sera maintenu, le bilan est partagé : vous êtes 60% à penser qu’il sera maintenu, 40% à penser qu’il sera soit décalé, soit carrément annulé !

La question se pose également pour les E3C. Malgré la décision de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de laisser les lycées organiser ces épreuves communes jusqu’à juin, le doute plane sur la réelle tenue des épreuves. Les élèves de premières qui suivent notre page sont globalement sceptique à ce sujet.

 

Une situation très anxiogène

Enfin, vous êtes prêts de 80% de lycéens à penser que cette crise du coronavirus inédite de par son ampleur compromet vos chances d’obtenir le bac en fin d’année. Un chiffre considérable pour un examen qu’obtiennent neuf étudiants sur dix in fine, preuve que cette situation est très angoissante pour les lycéens que vous êtes. Afin de vous aider à vous gérer au mieux cette période difficile, Major Bac se mobilise ! N’hésite pas à t’abonner à notre compte Instagram, à suivre notre groupe Facebook « Major sauve le Bac » ou encore à consulter tous nos articles ainsi que notre chaîne YouTube !

 

A lire également : le bac 2020 se fera 100 en contrôle continu

Dimitri Des Cognets